Accueil/Risques cardiovasculaires
AXELIFE

cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au monde.

Le marché des dispositifs cardiovasculaires représente plus de $60B

La Vitesse d'Onde de Pouls (VOP) est le gold standard pour mesurer la rigidité artérielle.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elles sont, en effet, responsables de 17,9 millions de morts dans le monde chaque année, soit 31% des décès. En France, les pathologies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité, juste après le cancer et sont à l’origine d’environ 150 000 morts par an et 400 décès par jour. 

L'estimation du risque cardiovasculaire (RCV) consiste à recenser l'ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire et à déduire ainsi la probabilité de survenue d'une complication cardiovasculaire.

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) recouvrent un ensemble diversifié de maladies fréquentes et graves

Les infarctus du myocarde
Les infarctus du myocarde

Communément appelé « crise cardiaque », l’infarctus du myocarde correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque, due à l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang, et donc en oxygène.

Les accidents vasculaires cérébraux
Les accidents vasculaires cérébraux

Un accident vasculaire cérébral est l’arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau d’une partie du cerveau. En France, environ 130 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année.

L'insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.

Les maladies vasculaires périphériques
Les maladies vasculaires périphériques

Décrit une mauvaise circulation dans les artères des jambes provoquée par l’athérosclérose. Cependant, les artériopathies périphériques peuvent affecter d’autres artères, comme celles des bras, et être dues à d’autres causes.

Les maladies hypertensives
Les maladies hypertensives

L’hypertension est une pathologie chronique fréquente qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner d’autres problèmes de santé chez le patient. L’hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée.

voir domaines prècèdent
1/5
voir domaines suivant

Il existe plusieurs causes de maladies cardiovasculaires :

Hypertension
Hypertension
Une tension artérielle élevée peut endommager les artères et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Hypercholestérolémie
Hypercholestérolémie
Un taux élevé de cholestérol dans le sang peut causer des dépôts de graisse dans les artères, ce qui peut entraîner une maladie coronarienne.
Le tabagisme
Le tabagisme
Le tabagisme peut endommager les parois des artères, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Le diabète
Le diabète
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie . Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs.
voir domaines prècèdent
1/4
voir domaines suivant

En aidant vos patients à adopter des habitudes de vie saines, il est possible de les aider à réduire considérablement votre risque de maladies cardiovasculaires.

Adopter une alimentation saine
Adopter une alimentation saine
Les chercheurs ont constaté que le fait de suivre un régime méditerranéen "vert" pendant six mois entraînait une diminution plus importante des mesures du "mauvais" cholestérol LDL et de la pression artérielle diastolique (le deuxième chiffre sur une mesure de la pression artérielle).
Faire de l’exercice régulièrement
Faire de l’exercice régulièrement
L'activité physique régulière est importante pour maintenir la santé cardiaque.
Controler le poids et faire vérifier sa tension et son choléstérol
Controler le poids et faire vérifier sa tension et son choléstérol
L'excès de poids peut augmenter le risque de maladies cardiaques. Maintenir un poids santé est important pour prévenir les maladies cardiaques.
Gérer le stress
Gérer le stress
Le stress peut contribuer aux maladies cardiaques. Essayez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque ou la respiration profonde pour réduire le stress.
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer
Le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladies cardiaques, il est donc important de limiter sa consommation de cigarettes pour réduire ces risques
voir domaines prècèdent
1/5
voir domaines suivant